Marketing et communication: Les fondamentaux du marketing, intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication
Objectifs
Connaître les fondamentaux du marketing – Acquérir une méthode et des outils opérationnels pour développer sa stratégie marketing sur les médias sociaux – S’approprier les mécanismes des médias sociaux pour écouter, recruter et fidéliser ses clients – Intégrer les spécificités des médias sociaux pour développer ses communautés et ses produits.
Programme
Jour 1
Les fondamentaux du marketing
- Le marketing : définitions et utilité (missions, démarche, outils)
- Principales missions du marketing (3) : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
- Evolutions & tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés
Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
- Définition de la stratégie marketing; les étapes clés
- Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
- Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services
Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)
- Structure type d’un plan marketing
- Méthodes et outils de pilotage et de contrôle
La stratégie marketing à l’heure des médias sociaux
- Panorama des médias sociaux
- Cartographie des réseaux sociaux, blogs et forums
- Usages et attitudes des consommateurs internautes
- Rôle du Social Media Manager et les défis du multicanal
Construire sa stratégie marketing sur les médias sociaux
- Enjeux et objectifs pour la marque : notoriété & image sur les médias sociaux
- Enjeux et objectifs de marketing relationnel sur les médias sociaux : acquisition & fidélisation
- Enjeux et objectifs de croissance : création de trafic & ventes
- Impact des médias sociaux sur la segmentation
Jour 2
Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux
- Les réseaux sociaux grands publics à usage professionnels
- Les réseaux exclusivement professionnels
- Veille et e-réputation de la marque
- Les influenceurs : les identifier et les impliquer pour promouvoir son offre
- Marketing participatif
- Les facteurs clés de succès de la co-création
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
- Découvrir et se repérer dans l’interface (Facebook, Linkedin)
- S’inscrire, se réer un compte professionnel ou personnel
- Optimiser son profil
- Personnaliser sa page (photos, contenus)
- Définir ses paramètres de confidentialités
Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux
- Les meilleurs médias sociaux pour prospecter, conquérir ou fidéliser
- Les étapes clés d’une démarche opérationnelle : objectifs, cibles, médias sociaux et KPI
- Construction des programmes de conquête et de fidélisation : stratégie et plan d’action
Mesurer ses actions sur les médias sociaux
- Les outils de mesure : ROI, KPI
- Le tableau de bord social média
- Le plan marketing social média
Méthode pédagogique
Formation structurée en modules indépendants comprenant chacun trois phases : présentation d’une situation d’usage, explicitations des méthodes et outils logiciels nécessaires, mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise.
Outil pédagogique
Supports papiers
Evaluation
Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec grille d’évaluation d’entrée et de sortie + Evaluation de la satisfaction du stagiaire par un questionnaire.
Validation
Attestation de fin de stage
Tarifs
Formation inter-entreprise
- 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
- Session garantie à partir de 3 personnes
Formation intra-entreprise
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