Marketing et communication: Les fondamentaux du marketing, intégrer les médias sociaux à sa stratégie de communication

Objectifs

Connaître les fondamentaux du marketing – Acquérir une méthode et des outils opérationnels pour développer sa stratégie marketing sur les médias sociaux – S’approprier les mécanismes des médias sociaux pour écouter, recruter et fidéliser ses clients – Intégrer les spécificités des médias sociaux pour développer ses communautés et ses produits.

Programme

Jour 1

Les fondamentaux du marketing

  • Le marketing : définitions et utilité (missions, démarche, outils)
  • Principales missions du marketing (3) : diagnostic, recommandation et mise en œuvre
  • Evolutions & tendances : Webmarketing, médias sociaux, tendances clés

Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)

  • Définition de la stratégie marketing; les étapes clés
  • Segmentation et ciblage des marchés prioritaires
  • Le positionnement d’une marque ou d’une gamme de produits/services

Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)

  • Structure type d’un plan marketing
  • Méthodes et outils de pilotage et de contrôle

La stratégie marketing à l’heure des médias sociaux

  • Panorama des médias sociaux
  • Cartographie des réseaux sociaux, blogs et forums
  • Usages et attitudes des consommateurs internautes
  • Rôle du Social Media Manager et les défis du multicanal

Construire sa stratégie marketing sur les médias sociaux

  • Enjeux et objectifs pour la marque : notoriété & image sur les médias sociaux
  • Enjeux et objectifs de marketing relationnel sur les médias sociaux : acquisition & fidélisation
  • Enjeux et objectifs de croissance : création de trafic & ventes
  • Impact des médias sociaux sur la segmentation

Jour 2

Promouvoir sa marque et son offre sur les médias sociaux

  • Les réseaux sociaux grands publics à usage professionnels
  • Les réseaux exclusivement professionnels
  • Veille et e-réputation de la marque
  • Les influenceurs : les identifier et les impliquer pour promouvoir son offre
  • Marketing participatif
  • Les facteurs clés de succès de la co-création

Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

  • Découvrir et se repérer dans l’interface (Facebook, Linkedin)
  • S’inscrire, se réer un compte professionnel ou personnel
  • Optimiser son profil
  • Personnaliser sa page (photos, contenus)
  • Définir ses paramètres de confidentialités

Prospecter, conquérir et fidéliser sur les médias sociaux

  • Les meilleurs médias sociaux pour prospecter, conquérir ou fidéliser
  • Les étapes clés d’une démarche opérationnelle : objectifs, cibles, médias sociaux et KPI
  • Construction des programmes de conquête et de fidélisation : stratégie et plan d’action

Mesurer ses actions sur les médias sociaux

  • Les outils de mesure : ROI, KPI
  • Le tableau de bord social média
  • Le plan marketing social média

Méthode pédagogique

Formation structurée en modules indépendants comprenant chacun trois phases : présentation d’une situation d’usage, explicitations des méthodes et outils logiciels nécessaires, mise en pratique par les stagiaires sur des cas types et/ou sur des cas typiques de l’entreprise.

Outil pédagogique

Supports papiers

Evaluation

Exercices de validation en continu et des appréciations tout au long de la formation : une note en pourcentage avec grille d’évaluation d’entrée et de sortie + Evaluation de la satisfaction du stagiaire par un questionnaire.

Validation

Attestation de fin de stage

Tarifs

Formation inter-entreprise

  • 200,00 € HT / jour soit 240,00 € TTC / jour
  • Session garantie à partir de 3 personnes

Formation intra-entreprise

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